Notions de base

Formation d'un Signe

I. PARAMÈTRES DE FORMATION D’UN SIGNE

 

En langue des signes, chaque signe est construit en combinant ces quatres éléments ou paramètres ci-dessous :

 

  1. La configuration : la forme que prend la main (c’est peut-être une lettre de l’alphabet manuel, un chiffre ou une autre forme particulière)
  2. L’orientation : comment la configuration de la main est-elle orientée. (ex : paumes vers le bas, vers le haut, vers l’autre, bras obliques, horizontaux, verticaux, doigts pointés vers le haut, vers le bas, à l’oblique, etc.)
  3. L’emplacement : l’endroit où se fait le signe, sur le corps ou dans l’espace (ex : devant le torse, sur la bouche, à l’estomac, sur le bras, sur la paume, etc.)
  4. Le mouvement : des doigts, des mains, des poignets, des bras. (ex : rotation du poignet, le doigt se plie, vibration des doigts, les mains se rapprochent, mouvement circulaire, ellipse, en pivot, etc.) Généralement indiqués par des flèches.

 

Parfois, l’expression du visage est aussi inclus dans les paramètres de formation d’un signe pour son apport non négligeable à la compréhension du concept. Par exemple, on ne peut pas faire le signe CONTENT sans exprimer la joie sur notre visage, sinon il n’aura pas de sens pour notre interlocuteur. Mais nous préferons développer ce point comme une règle de la grammaire.

 

Pour voir comment ces paramètres entrent en jeu dans la formation d’un signe, prenons un exemple : le signe REGRETTER

1. Configuration : A

2. Orientation : paume vers moi

3. Emplacement : sur la poitrine

4. Mouvement : fait un mouvement circulaire